Bertran de Born, troubadour de Hautefort

 





Concert créé à l’occasion de la « Trobada Bertran de Born » de Hautefort (Dordogne) les 26-27 juin 2009


Olivier Payrat, Michel Haze, Maurice Moncozet, Mick Rochard  Luc de Goustine récitant


Des musiciens passionnés de l’œuvre des troubadours proposent un concert entièrement dédié à Bertran de Born, seigneur de Hautefort, personnage haut en couleur qui mit toute sa passion de cantador au service des causes politiques et guerrières de son temps.

Bertran de Born nous a laissé 45 chansons, dont seulement trois cansons d’amour parmi les « sirventès », poèmes de combat, satires, imprécations, qui lui valurent la réputation d’un boutefeu, semeur de discorde. Mais comment ce seigneur aurait-il pu demeurer impassible à l’écart des tourments et querelles de ses voisins vicomtes, du roi Plantagenêt, de ses trois fils et de leur ineffable mère, Aliénor ?

La question de l’interprétation des sirventès reçoit ici enfin une réponse cohérente : les manuscrits ne restituant de musique qu’à quatre morceaux, il s’agissait de faire un juste usage du procédé traditionnel de contra factum - utilisation de mélodies d’autres troubadours, pratique courante au Moyen Âge - pour rendre aux autres chants la vie qu’ils eurent en leur temps.

Ce concert permettra donc d’entendre quelques-unes des poésies, connues et moins connues, de Bertran, de mesurer la vigueur de son verbe et de mettre en lumière la complexité du personnage, hardiment engagé dans son temps, autant dans sa vie politique autant que sentimentale.

Site réalisé et hébergé par Association SYRINX

La « Trobada Bertran de Born » et l’idée de ce concert ont été impulsées par Luc de Goustine Président de l’association «Carrefour Ventadour»